Billeterie saison 2019 2020

Entrée 8€

Gratuit pour les moins de 18 ans

Gratuit pour les licenciés du club (sur présentation de la licence)

Gratuit pour le porteur de la Carte "joueur Sénior"

  • Facebook Social Icon

                                                                                                        Historique RCVRGP

 

Après la deuxième guerre mondiale, une union sacrée va naître entre le rugby et la ville de la Valette.

La première équipe du Rugby Club Valettois se forme en 1948-1949.

 

En 1952, l’équipe remporte son premier titre de champion de Provence.

 

En 1965, face à des difficultés sportives, le club prend la décision de rejoindre l’UAV (union athlétique Valettoise) et change ainsi de nom mais également de couleur. C’est Félix Rougier, footballeur mais grand amoureux de rugby qui propose au quinze local d’arborer le ‘’vert et noir’’ de l’omnisport.

En 1968, le rugby Valettois prend de l’ampleur avec 3 équipes engagées en championnat dont une équipe Juniors. Dés lors le club va afficher une vocation formatrice en créant également  une école de rugby.

En 1970, l’école de rugby est rejointe par la section rugby de la Coupiane et ce sous l’impulsion du Président Roger CHAMBELLOTI et de l’éducateur Basile MORAITIS, ancien ailier du RCT et de l’équipe de France, va devenir le fleuron du club en Provence.

Dans les années 80, l’équipe séniors accède aux divisions nationales avec de nombreux joueurs issus de l’école de rugby comme LUPOLO, ROSSI, DAVIDE, SALVARELLI……entrainés par Jacky ORDIONI.

En 1998-1999 l’équipe  accède en nationale 1

3 ans de Nationale où la Valette rencontrera notamment le LOU, CHATEAURENARD, ISTRES, NIMES…des équipes ayant évoluées en groupe A et B à l’époque.

 

Pour l’école de Rugby, Georges CONCA a pris le relai de Basile MORAITIS parti à la retraite. En 2006 les résultats font merveilles : Une fois de plus les minimes remportent le prestigieux Tournoi de TOULON en battant tous les plus gros clubs de France. La VALETTE est le seul club non professionnel ou n’ayant pas évolué en Top 14 à avoir remporté 4 fois ce tournoi (1982, 1990, 1994, 2006) devant entre-autres BEZIERS, TOULON, PERPIGNAN, MONTAUBAN, LE PUC, MASSY, STADE TOULOUSAIN, MONTPELLIER. 

Président lors du cinquantenaire, Roger DI PIAZZA, a été un président emblématique pendant de nombreuses années s’inscrivant dans la lignée de personnages passionnés :

UAV

Président FONDATEUR : LOUIS SAUTON

  Pierre GALLI

 Roger CHAMBELLOTI

  Jean Pierre MOUYSSET

   Henri GALVAGNO

 Joseph VACCA

     Roger DI PIAZZA

   Roger DI PIAZZA / Pierre TOLLARD

             

                                                                                                       RCV

                                      Roger DI PIAZZA  /  Ange SAUTON

Roger DI PIAZZA  /  Jacques COUTURE

Roger DI PIAZZA  /  Nicolas BROCHE

     Renée SCONAMIGLIO / Gérard RUDAVETS

 

 

 

RCVR

 

Jean François DAVIDE

 

 

 

RCVRGP

Jean François DAVIDE / Daniel COZZANI

                                                 Le rugby à la Valette est l’histoire d’un club, d’une identité, d’une école de formation prospère.

                                                        De nombreux joueurs évolueront en 1ère division et même en équipe de France :

Basile MORAITIS

Eric CHAMP

Christophe DOMINICCI

Michel PERIE

Christian SALVARELLI

Jean  Christophe REPON

Philippe SAUTON

Didier SALVARELLI

Stéphane CHAMP

...

Actuellement, Xavier CHIOCCI joue au RCT en top 14 et en équipe de France.

En  2000, Ange MUSSO Maire du REVEST  accepte la proposition du Président JF DAVIDE pour que la ville du REVEST rejoigne La VALETTE dans son projet de développement du rugby  devenant ainsi le RUGBY CLUB VALETTOIS REVESTOIS.

Dans ces années 2000, le club crée la première équipe féminine de rugby du Département. La progression va être remarquable avec un titre de championne de France de 2ème division et une montée en 1ère division en 2007.

Suivront un titre de championne de France Armelle Auclair en 2012 et une accession au TOP 8, avec comme coach ;  Alban MAESTRACCI et Pierre MARCELLI. (2 anciens  joueurs du Club).

De  2014 à 2016, le club, avec beaucoup d’équipes et de licenciés, progresse sportivement mais  connait des difficultés financières et de bénévolats. Les structures d’accueil sont  justes et les contraintes fédérales sont de plus en plus strictes.

Dans l’été 2016 le Président JF DAVIDE et son comité directeur envisagent de s’allier avec un autre club pour mutualiser les compétences et disposer de structures mieux adaptées.

De son coté le Rugby club CANTON LA GARDE LE PRADET  a fêté ses 10 ans en 2014.

Depuis Juin 2004, le mariage entre les <<petits >> clubs de La GARDE  et du PRADET a donné naissance à une plus grosse entité. LE RUGBY CLUB CANTON LA GARDE LE PRADET.  Le but est la création d’une école de rugby.

Chaque année les dirigeants et bénévoles qui se sont succédés ont contribué à l’essor du club en le structurant et en  renforçant l’encadrement sportif. Plusieurs récompenses sont ainsi venues honorer ces efforts :

En 2005/2006, les 4 équipes du club (Cadets, juniors, Seniors 1et 2) sont championnes Cote d’azur dans leur catégorie respective.

L’école de rugby, labellisée, a pu connaitre un essor constant de ses effectifs.

                                                             Les Présidents passionnés qui ont contribué à l’évolution du club sont :

                                                                                                   GILLES  BIANCHI      2004/2006

PATRICK RIPERT      2006 /2008

JEAN GALLO             2008/2010

DANIEL COZZANI     2010/2016

Toutefois, en 2015 Le CANTON éprouve des difficultés pour constituer des équipes Cadets et Juniors. Par manque d’effectifs, ceux qui restent ne sont pas assez nombreux  pour former une équipe.

Les bénévoles s’essoufflent, Le Président COZZANI et son comité directeur souhaitent s’allier avec un autre club.


 

ETE 2016 : 

Les Présidents des 2 clubs JF DAVIDE pour LA VALETTE LE REVEST  et D COZZAN pour le CANTON LA GARDE LE PRADET  ont décidé et approuvé un rapprochement en Juin 2016, cette nouvelle association a pris le nom << RUGBY CLUB LA VALETTE LE REVEST LA GARDE LE PRADET>>.


Ainsi le nouveau club a l’ambition de conforter sa formation de jeunes et d’évoluer à un plus haut niveau aussi bien en masculins qu’en féminines..

Net-Trotter:Tout pour l'informatique :04 94 07 60 27